BIBLIOGRAPHIE

 

Voici une liste non exhaustive d'ouvrages qui ont façonné mon chemin. Je  vous les recommande, au gré de vos envies, pour découvrir ou approfondir certains sujets.

 

LE HAUT POTENTIEL ou LA DOUANCE


"Trop intelligent pour être heureux? L'adulte surdoué"

 Jeanne Siaud-Facchin - Edition Odile Jacob - mars 2008

 

Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l'on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. 

 

 "Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant"

 Christel Petitcollin - édition Guy Trédaniel - novembre 2010

Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

 

 "Surdoués, s'intégrer et s'épanouir au travail"

Cécile Bost - édition Vuibert - mars 2013

Le surdon, réalité avérée aujourd'hui grâce aux neurosciences, est la résultante d'un fonctionnement bien particulier du cerveau qui se manifeste, entres autres, par des fonctions sensorielles hyper développées. De là résulte un décalage permanent entre la perception de ce que vit le surdoué et la réalité exprimée par son environnement social. Le surdoué qui s'ignore, tel que  ;l'a été Cécile Bost pendant 42 ans, éprouve une grande difficulté à gérer cette sensibilité exacerbée à outrance, qui peut aller jusqu'au seuil de l'intolérable, le suicide. Au sentiment d'être "particulier", s'ajoute le désespoir de ne pas être compris parce que l'on se croit idiot.Écrit de l'intérieur, cet ouvrage offre un regard nouveau sur le sujet des adultes surdoués et  ;sur leurs ressentis. S'appuyant sur des recherches effectuées dans les pays où la reconnaissance et la prise en charge du surdon sont bien plus avancées qu'en France, l'auteur raconte aussi son expérience de la différence qu'elle émaille de témoignages d'autres adultes surdoués -  ;qu'elle a reçus en toute liberté, hors d'un quelconque cadre thérapeutique - qui l'ont reconnue comme étant du "même monde".

 

 "Surdoués, s'intégrer et s'épanouir au travail"

Cécile Bost - édition Vuibert - avril 2016

Mieux se reconnaître en tant que surdoué dans le monde du travail pour mieux y évoluer.

Cécile Bost se penche sur le quotidien professionnel de ces individus à la sensibilité exacerbée. Elle illustre son propos, là aussi, des recherches sur lesquelles elle s'est appuyée et de témoignages de surdoués issus de divers horizons professionnels. la scolarité, le mode de fonctionnement singulier des surdoués contribue à créer un malentendu qui, souvent, s'aggrave dans le monde professionnel. Pourtant, talentueux et créatifs, les surdoués sont porteurs de nombreux atouts pour les entreprises qui doivent s'adapter en permanence, et un gage de pérennité. Avec cet ouvrage, les bases sont donc jetées pour que ce malentendu puisse se dissiper, au profit, tant des entreprises que des individus qui y travaillent, surdoués et non surdoués.

 

 "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués"

Béatrice Milletre - édition Payot - septembre 2007

Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n'avez pas d'avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l'impression de vous disperser sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vous êtes créatif, vous avez beaucoup d'intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d'être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous avez un gros potentiel !

Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, tout ce qu'il faut faire pour libérer ce potentiel.

ASPERGER

 

 

 "Eloge des intelligences atypiques. Pas commes les autres, plus que les autres"

Dr David Gourion - Séverine Leduc - édition Odile Jacob - septembre 2018

Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d’une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d’envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d'intelligence relationnel et de sens d'autrui. Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre.

 

 "L'Asperger au féminin - Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger"

Rudy Simon - édition De Boeck - Février 2013

Le seul ouvrage en français à aborder le syndrome d'Asperger au féminin en balayant l'ensemble des thématiques associées à la vie d'une femme Asperger.

 

 "L'Autisme expliqué aux non autistes"

Brigitte Harrison - Lise St-Charles - édition Marabout - Février 2018

Comment fonctionne le cerveau d'une personne autiste ? Pourquoi cette dernière a-t-elle besoin de rituels ? Les autistes ont-ils un sens de l'humour différent ? Autant de questions concrètes et vécues, parmi une cinquantaine d'autres, auxquelles Brigitte Harrisson et Lise St-Charles répondent ici, pour nous aider à mieux comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de l'expérience de Brigitte Harrisson, autiste, et de l'écrivaine Kim Thúy, mère d'un fils autiste.

 

 "La différence invisible"

Julie Dachez  - Mademoiselle Caroline- BD - Août 2016

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.

 

 "Le syndrôme d'Asperger"

Tony Attwood  - Novembre 2018

Tony Attwood, l'un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, fait ici un état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Le présent ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies. Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc. Chaque explication des particularités de ce Syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, Thérapies cognitives et comportementales,...) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé. Cet ouvrage est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome sous un jour résolument positif, constructif et humain.

L'ENFANT INTERIEUR

 

 

 "Libérez votre enfant intérieur"

Emmanuel et Marie France Ballet de  Coquereaumont- édition Albin Michel - janvier 2015

Qu’est devenu l’enfant débordant d’imagination que nous étions ? Le plus souvent, il a été inhibé par les circonstances de la vie et les valeurs familiales et sociales auxquelles il a su s’adapter. C’est en faisant revivre cet enfant, bien présent au fond de chacun de nous, que nous retrouverons notre nature authentique.Comment utiliser toutes les potentialités de votre « enfant intérieur » pour devenir un adulte plus riche et plus créatif, capable d’imaginer de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes rencontrés dans votre vie professionnelle comme dans votre vie privée ?Vous trouverez dans ce livre différents exercices pour vous permettre de réveiller les forces inventives, créatives, audacieuses et poétiques qui sommeillent en vous.

 

 "S'ouvrir à son coeur d'enfant pour naitre à soi"

Emmanuel et Marie France Ballet de  Coquereaumont- édition du Seuil - février 2005

Pour vivre mieux, être plus heureux et laisser derrière nous les manques et les souffrances, s'ouvrir à notre coeur d'enfant est la clef.

Le coeur d'enfant, source intérieure de richesses incomparables, alliance entre nos multiples facettes, relie l'enfant triste qui est blessé, l'enfant créatif qui nous murmure que le monde nous appartient et enfin l'adulte toujours à la recherche du bonheur.

Pour reprendre contact avec notre coeur d'enfant, les auteurs nous convient à : reconnaître nos faiblesses pour libérer notre force ;accepter notre passé pour mieux vivre notre présent et aller de l'avant en créant de nouvelles expériences positives ;créer des relations authentiques et épanouissantes avec les autres ;éveiller nos dons innés pour l'émerveillement et la créativité.
En abordant la connaissance de soi, le rôle de la famille et la place de l'amour dans notre vie, cet ouvrage nous invite à un merveilleux voyage à la recherche de ce qu'il y a de plus aimant et de plus créatif en nous, notre coeur d'enfant.

 

ANALYSE TRANSACTIONNELLE, PROCESS COM, PNL, CNV

 

"L’analyse transactionnelle en action"

Agnès Le Guernic -  Ixelles éditions - mars 2015

L'analyse transactionnelle est une théorie et une pratique psychologique. Re-connue pour son efficacité opérationnelle, elle permet de :• mieux se connaître,• mieux interagir avec les autres,• mieux diriger sa vie, et éventuellement la reprogrammer. Grâce à l’AT, il est en effet possible de régler de nombreux problèmes personnels et relationnels. Il s’agit notamment de connaître nos états du moi (Parent, Adulte, Enfant) et de comprendre notre scénario de vie, programmé dans l‘enfance, dans le but d’éclairer la personne que nous sommes devenue à l’âge adulte. Par le biais des transactions, l’AT permet aussi de comprendre le processus de la communication et d’améliorer notre façon d’échanger et de décrypter les relations, notamment dans les jeux psychologiques et les jeux de pouvoir. Cet ouvrage, composé pour chaque chapitre de théorie et de pratique, a pour but d’aider le lecteur à maîtriser les concepts de l’AT en les mettant immédiatement en application.

"Comment leur dire... La Process Communication"

Gérard Collignon - Inter Editions - avril 201O 

Mis au point par le psychologue américain Taibi Kahler pour la NASA, ce modèle identifie six types de personnalité : le persévérant, le travaillomane, le rêveur, le promoteur, le rebelle, l'empathique, afin de déterminer leur source de motivation, leur mode de communication préférentiel et leur façon d'affronter le stress. Le "Best-seller" de la Process Com. 

"Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des mûrs, initiation à la communication non violente"

Marshall Rosenberg -  Editions de la Découverte - avril 2016

La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais ». Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses.Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu ; à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime ; à dire ce que
nous désirons sans susciter d'hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie.

"Obtenez la vie que vous voulez"

Richard Bandler, Les éditions de l’homme - septembre 2010

 Acclamé comme un des plus grands génies dans le domaine du changement personnel et père de la PNL, Richard Bandler a aidé des dizaines de milliers de personnes à se débarrasser de divers traumatismes : phobies incurables, peurs, anxiété ... L’ouvrage Obtenez la vie que vous voulez contient les exercices les plus simples et les plus efficaces que Bandler ait mis au point au cours des dernières années. Plus de 35 techniques qui provoqueront un changement rapide et durable dans votre vie, et ce, sur tous les plans. Vous apprendrez par exemple à vous débarrasser d’habitudes improductives, à vous détacher pour toujours de la dépendance à la nicotine, ou parler en public sans nœud à l’estomac. En mettant en pratique les techniques de Bandler, plus besoin de médicament ou de séance de thérapie ! 

"Le conte chaud et doux des Chaudoudoux"

 Claude Steiner - Album Jeunesse - mai 2009

 Steiner est psychothérapeute et il a un jour imaginé d'expliquer l'Analyse transactionnelle aux enfants. Le résultat est cet adorable conte, joliment illustré des dessins chauds et doux de PEF. Un charmant album que s'arrachent les enfants... et les grands enfants depuis près de 20 ans.

"Des creux et des bosses"

 

 Denton Roberts, Editions Analyse Transactionnelle - juillet 2009

 Un livre d'enfant pour les parents et un livre de parent pour les enfants.

 

ADAPTATION AU CHANGEMENT

 

"Qui a piqué mon fromage? Comment s'adapter au changement au travail, en famille ou en amour"

Johnson Spencer - édition Michel Lafond - septembre 2000

La vie est un labyrinthe. Et ce serait tellement plus simple si nous en avions la carte, s'il suffisait de suivre le train-train quotidien.
Mais non ! Tout bouge, tout évolue, en amour, en famille, au travail, en société. Alors adaptons-nous !
Une véritable parabole décapante pour découvrir que tout vient à point à qui sait. changer.

 

"Optimiser votre équipe"

Patrick Lencioni - édition Un monde différent - janvier 2005

Kathryn Petersen, la PDG de DecisionTech, est confrontée à la crise suprême en matière de leadership : l’unification d’une équipe qui se trouve dans un tel état de détresse qu’elle risque de détruire l’entreprise tout entière. Réussira-t-elle ? Sera-t-elle congédiée ? L’entreprise s’effondrera-t-elle ? Dans cette fable fascinante et intemporelle, Patrick Lencioni nous rappelle que le leadership exige autant de courage que d’intuition. À travers ce récit, l’auteur nous révèle les cinq dysfonctions qui font que les équipes – même les meilleures – se retrouvent souvent en difficulté. Il expose un modèle puissant et des étapes pratiques pour surmonter ces barrières courantes et pour constituer une équipe qui sera caractérisée par la cohésion et l’efficacité. Patrick Lencioni a une fois de plus écrit une fable irrésistible empreinte d’un message en apparence simple, mais néanmoins puissant,
à l’intention de tous ceux qui s’efforcent d’être des chefs d’équipe exceptionnels.

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

 

"Les 4 Accords Toltèques"

Don Miguel Ruiz -  Edition Jouvence - janvier 2016

 Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun. 

 

"Les 7 lois spirituelles du succès"

Dr Deepak Chopra -  Edition J'ai lu - avril 2004

 Les sept lois spirituelles du succès, exposées par Deepak Chopra, permettent d'atteindre la maîtrise de soi et de développer sa part de divin. La Loi de Pure Potentialité s'expérimente par le silence, la méditation, le non-jugement et la communion avec la nature. Elle est activée par la Loi du Don, dont le principe est d'apprendre à offrir ce que vous souhaitez recevoir. La Loi du Don activera à son tour la Loi du Karma qui, en créant un bon karma, rendra votre vie plus facile et vous conduira automatiquement à la Loi du Moindre Effort. Lorsque vos rêves commenceront à se manifester, vous comprendrez instinctivement la Loi de l'Intention et du Désir. Voir vos désirs se réaliser spontanément vous aidera à pratiquer la Loi du Détachement. Arrivé à ce stade, vous rechercherez le vrai but de votre vie, ce qui vous conduira à la Loi du Dharma. En exprimant votre talent particulier et en répondant aux besoins de vos semblables, vous pourrez créer tout ce dont vous rêvez, quand vous le voudrez. Votre vie sera devenue
l'expression de l'amour sans limite. En sept lois simples mais rigoureuses, Deepak Chopra nous donne les clés de la réussite dans tous les domaines.
 

 

"Le meilleur de soi, trouver le chemin vers l'épanouissement"

Guy Corneau -  Edition J'ai lu - janvier 2009

Guy Corneau démontre que, de la naissance à la formation de notre personnalité, nous nous éloignons trop souvent de nous-mêmes, pour des raisons familiales, sociales ou amoureuses. Pourtant, de nombreuses situations nous permettent d'accéder au " meilleur de soi ". Alors, laissez-vous guider sur le chemin de votre jardin intérieur ! Imaginez et nourrissez le meilleur de vous paf la méditation, la respiration et la contemplation. Découvrez votre individualité créatrice. Libérez votre parole pour atteindre l'autonomie et la maîtrise de votre moi profond. 

"Coacher votre intuition"

Vanessa Mielczareck -  Edition Marabout - mars 2013

Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard ! Chaque jour nous sommes confrontés à des situations qui nous poussent à faire des choix, quelquefois décisifs. Si parfois ils s'imposent d'eux-mêmes, il arrive aussi qu'ils nous laissent perplexes, incapables de décider. L'esprit rationnel et logique ne suffit pas toujours pour avancer. Afin de devenir davantage maître de notre vie, Vanessa Mielczareck propose une méthode pour développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, véritable complément de la raison. Apprenez à repérer puis à utiliser notre intuition, pour agir en toute confiance et savoir mettre la chance de notre côté au quotidien. Coachez votre intuition, pour être à l'écoute de ce sixième sens et se familiariser avec son fonctionnement, l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'auteur nous accompagne dans une série d'exercices pratiques, témoignages à l'appui, pour passer de la théorie à la mise en oeuvre, et apporter ainsi un réel changement, intérieur comme extérieur.

RELATIONS HOMMES - FEMMES

 

"N'y a-t-il pas d'amour heureux?

Comprendre nos comportement affectif pour une vie amoureuse épanouie"

Guy Corneau -  Edition J'ai lu - juillet 2004

Rien n'est plus complexe que l'amour et la vie à deux ! Nous sommes souvent dominés par l'égoïsme, la peur, la dépendance, la colère... Les relations parents-enfants conditionnent directement nos choix affectifs, soit parce que nous recherchons un modèle, soit parce que nous le fuyons. Guy Corneau nous apprend tout simplement que pour aimer l'autre, nous devons commencer par nous réconcilier avec nous-même. Prendre conscience de nos blessures et en guérir. Alors seulement nous pourrons recevoir et donner, et connaître un amour harmonieux.

"Mais tu ne m'avais jamais dit ça! La communication intime dans le couple"

Ajanta & Serge Vidal Graf -  Edition Jouvence - mars 1999

La gêne, la peur de blesser l'autre, la crainte de formuler ouvertement ses désirs, la croyance que notre partenaire/conjoint sait ce dont nous avons besoin et ce qui nous plaît, sont autant d'éléments qui freinent l'établissement d'une communication sexuelle harmonieuse dans le couple et le développement d'une sexualité épanouie dans la durée. « La parole guérit ; le non-dit tue », affirment Carolle & Serge Vidal-Graf qui présentent à cet effet des outils de communication pour les hommes et femmes qui sont prêts à consacrer du temps à leur couple et souhaitent inventer à deux la sexualité qui leur convient. Un livre franc et courageux, sans fausse pudeur mais sans voyeurisme non plus, dans lequel les auteurs, psychosexologues, ont fait le choix de parler ouvertement de leur propre sexualité - leurs découvertes, leurs joies et leurs difficultés - pour prévenir toute idéalisation de leur couple de professionnels et se mettre sur pied d'égalité avec leurs lecteurs. Un livre pour tous les couples qui, sans avoir de problème relationnel majeur, veulent améliorer leur capacité à communiquer ouvertement à propos de leur sexualité.

VIOLENCES

 

"Notre corps ne ment jamais"

 Alice Miller, Flammarion  

 Notre corps ne ment jamais. Quand nous tombons malades, quand nous faisons l'expérience de la dépression, de la toxicomanie, de l'anorexie..., c'est que nous sommes traversés par un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir. D'un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire, et tout particulièrement des mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger ; de l'autre, il y a notre esprit et notre volonté conditionnés par la morale et l'éducation traditionnelles à aimer et honorer, quoi qu'il arrive, ces mêmes parents. Ce livre nous montre, à travers de nombreux exemples - notamment les vies d'écrivains célèbres- les conséquences parfois dramatiques de ce conflit, mais aussi qu'il existe, aujourd'hui, des raisons d'espérer. Non, nous ne sommes pas obligés d'être les " bons " enfants de nos parents s'ils nous ont fait du mal et s'ils continuent de pratiquer le chantage affectif.

Oui, c'est notre responsabilité que d'être attentifs aux signaux d'alerte que nous envoie notre corps. Oui, au terme de ce chemin exigeant

par lequel nous acceptons de relire l'histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l'espoir de naître à une authentique liberté intérieure. 

PSYCHOGENEALOGIE

 

"Aie mes ailleux"

Anne Ancelin Schutzenberger - Edition la Méridienne - mai 2015

 transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmissions des traumatismes et pratique du génosociogramme.

Anne Ancelin Schutzenberger livre dans cet ouvrage, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une «thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle».En langage courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à «payer les dettes» du passé de nos aïeux. C'est une sorte de «loyauté invisible» qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté

et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille.Ce livre passionnant et

truffé d'exemples s'inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative. Il met particulièrement en évidence les liens

transgénérationnels, le syndrome d'anniversaire, le non-dit-secret et sa transformation en un «impensé dévastateur».

 

"Psychogénéalogie - Guérir les blessures familiales et se retrouver soi"

Anne Ancelin Schutzenberger -  - janvier 2015

Se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s'inscrire dans une lignée et une légende, et mettre de l'ordre dans le chantier laissé par nos anciens : tel est l'objet de la psychogénéalogie clinique. Elle ouvre des possibles : maintenir les loyautés qui nous conviennent, faire émerger tout ce qui a pu être joyeux, honorable, agréable et paisible ; prendre du recul pour vivre sa vie à soi... Psychothérapeuthe, groupe-analyste et psychodramatiste de renommée internationale, professeur émérite à l'université de Nice, inventeur du mot psychogénéalogie, Anne Ancelin Schützenberger a écrit ce livre comme une suite au célèbre Aïe, mes aïeux ! Elle y aborde l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les loyautés familiales invisibles. Elle aide à se poser les bonnes questions pour vivre et non plus survivre, pointe les pièges à éviter, et ouvre le chemin qui permet d'aller butiner dans le jardin familial.

 

 

"Pratique de la psychogénéalogie"

Marie-Geneviève Thomas - Edition Jouvences - mars 2015

Cheminer dans les pas de ses ancêtres à l'aide de la psychogénéalogie permet d'examiner en profondeur ce qui nous a construit afin de choisir consciemment quelle orientation donner à sa vie, simplement et librement. Cet ouvrage pratique fait suite à « Psychogénéalogie, l'héritage invisible » et invite à réaliser son propre génosociogramme, l'outil privilégié de cette approche. En effet, cette construction graphique offre une vision instantanée de la trajectoire individuelle et généalogique. De nombreux exemples aident à saisir l'aspect concret de la transmission et éclairent sur la façon de se libérer des poids transgénérationnels.Marie-Geneviève Thomas, psychologue, anime depuis plus de 10 ans des ateliers de psychogénéalogie consacrés à la construction et à l'étude du génosociogramme. Formée aux constellations familiales et systémiques, elle accompagne professionnels et particuliers au décodage de l'héritage invisible.